Courte présentation de la pédagogie critique par Irène Pereira, de l’institut Copernic.
❗ Si vous n’êtes pas sourds, baissez le son ou coupe-le, le montage audio est pourri !
Vous pouvez retrouver le Think Tank Copernic sur :
Ou leur site internet :
Je pense qu’il y a plein de choses à prendre dans la pédagogie critique.
Elle examine les questions de pouvoir et remet en question les biais et les structures oppressives qui peuvent compromettre l’apprentissage et aliéner les apprenants (c’est-à-dire toutes les personnes qui se posent des questions). Elle encourage les apprenants à remettre en question ce qui est superficiellement perçu comme naturel, vrai et immuable, y compris les structures de pouvoir existantes.
La pédagogie critique s’inspire de la théorie et de l’activisme féministes, et vise à créer un environnement inclusif où tout le monde se sent bienvenu et valorisé, et où le contenu est pertinent pour les identités et les intérêts divers des apprenants. Elle reconnaît que les expériences des apprenants sont façonnées par des systèmes éducatifs, sociaux et politiques qui reflètent la culture dominante, et que ces systèmes peuvent perpétuer des formes d’oppression.
En encourageant les apprenants à remettre en question ces structures de pouvoir et en créant un environnement d’apprentissage inclusif, la pédagogie critique peut aider les apprenants à comprendre comment le sexisme, le racisme etc. fonctionnent dans la société et comment ils peuvent travailler pour les combattre.
Lien intéressant vers un article de présentation d’Irène Pereira (2016)
🌍 Introduction à la pédagogie critique
Quelques livres pour creuser le sujet (*) :
Sous titré à l’aide du site :