Loin de son personnage médiatique, Amélie Nothomb se livre sur son quotidien et sa vision du monde

 

L’INTERVIEW D’AYMERIC. Depuis plus de 30 ans, à chaque rentrée littéraire, le même rituel : Amélie Nothomb publie un roman. Avec succès : elle est aujourd’hui l’un des écrivains les plus connus en France. On peut donc la voir régulièrement dans les médias, vêtue de noir des pieds au chapeau. Mais la connaît-on vraiment ? Dans ce long entretien pour Brut, la romancière belge raconte ses routines d’écriture, son rapport à ses lecteurs, le Japon, sa conception de la littérature et du livre en tant qu’objet. Avec humour, intelligence et sincérité.

C’est l’épisode 5 d’une série de conversations avec diverses personnalités où Aymeric discute avec ses invités sur le temps long.

Chaine de Brut sur Youtube


Amélie Nothomb sur Amazon (*)

Plongée dans l’univers impitoyable du monde professionnel japonais, Amélie, une jeune Belge enthousiaste, rejoint une prestigieuse entreprise à Tokyo. Très vite, son rêve d’intégration se heurte à une hiérarchie stricte et des coutumes incompréhensibles. Entre humiliation et incompréhension, elle descend inexorablement les échelons, passant des bureaux luxueux à des tâches subalternes. Avec un regard acéré et un humour incisif, Amélie Nothomb offre une critique saisissante des dynamiques culturelles et sociales, tout en livrant un récit personnel poignant.

L’Impossible retour d’Amélie Nothomb nous entraîne dans un voyage au Japon, entre souvenirs poignants et découverte contemporaine. Guidant une amie dans ce pays qu’elle a tant aimé, l’autrice se confronte à la nostalgie, à ses propres contradictions et à l’irréversible passage du temps. À travers une prose intime et lumineuse, Nothomb explore le lien entre mémoire, identité et transformation personnelle, offrant un portrait captivant d’un Japon aussi réel que rêvé.

(*) Liens affiliés.


Sous titré à l’aide du site :

Capté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top